Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Des mesures pour lutter contre les effets de la sécheresse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 30/09/2005 10:12:52    Sujet du message: Des mesures pour lutter contre les effets de la sécheresse Répondre en citant

Campagne agricole 2005-2006)
Des mesures pour lutter contre les effets de la sécheresse
La campagne agricole 2005-2006 a démarré le 1er septembre. Ses grandes lignes ont été exposées lors du dernier Conseil de gouvernement. Elles sont de nature à aider l’agriculteur à faire face aux défis et contraintes qui l’handicapent.
En d’autres termes, ces mesures devront lutter contre les effets de la sécheresse et promouvoir l’investissement agricole.

Ces mesures concernent principalement le secteur céréalier dont les chiffres sont au plus bas. A titre indicatif, la récolte des trois principales céréales (blé dur, blé tendre et orge) a en effet baissé de 57 % au titre de la campagne 2004-2005 à 36 millions de quintaux contre 83, l’an dernier.

Au total, la production agricole pour la saison 2004-2005, estimée à 42 millions de quintaux de céréales, a accusé une baisse de 24 % par rapport aux cinq dernières années.

Les cultures agricoles à l’exportation ont enregistré, par contre, une hausse des ventes de 12 % pour les agrumes et 7,8 % pour les produits maraîchers.

L’une des mesures prévues par le département de l’Agriculture, c’est de mettre à la disposition des agriculteurs 750.000 quintaux de semences avec un soutien financier de l’Etat variant entre 80 et 100 dirhams, selon le type de semence.

Il s’agit également de poursuivre le programme d’assurance contre la sécheresse et d’indemnisation des agriculteurs pour un montant de 120 millions de dirhams, outre la poursuite du programme de soutien aux techniques modernes, de maintenance et de réhabilitation des canaux d’irrigation.

En matière de production animale, les mesures préparatoires prises concernent en particulier la poursuite du programme relatif à la santé du cheptel via la réalisation des traitements collectifs de déparasitages internes et externes et des campagnes de vaccination et à la réduction des taxes sur l’importation des aliments de base du bétail.

Une autre mesure consiste à élaborer un programme intéressant la mise à niveau intégrale du secteur agricole, pour un coût global, pour les trois prochaines années, de 2,6 milliards de dirhams par an. L’objectif étant de faire face aux défis d’ouverture sur les marchés internationaux.

Ces mesures suffiront-elles pour préserver la future campagne ?

A. CHANNAJE

source:l'opinion

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 30/09/2005 10:12:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com