Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Ramadan-Consommation: approvisionnement du marché dans de bo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 01/10/2005 07:57:10    Sujet du message: Ramadan-Consommation: approvisionnement du marché dans de bo Répondre en citant

Ramadan-Consommation: approvisionnement du marché dans de bonnes conditions
L'approvisionnement du marché intérieur en produits de large consommation "sera assuré dans de bonnes conditions" vu que les quantités disponibles en ces produits couvrent les besoins de la demande, a indiqué le ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie.

Il ressort des données recueillis auprès des importateurs, producteurs et divers départements ministériels concernés que l'offre des produits usuellement consommés durant le ramadan, notamment le sucre, le beurre, les principales légumineuses, le riz, le lait, les viandes, la tomate fraîche et les farines, couvrira la demande qui enregistre des hausses durant ce mois sacré
Selon une note de la direction du commerce intérieur du ministère sur la situation prévisionnelle d'approvisionnement du pays durant ce mois sacré, le marché marocain sera largement approvisionné en sucre durant les mois de septembre, octobre et novembre.

L'offre de sucre (toutes catégories) disponible durant le mois de Ramadan s'élève à 296.344 Tonnes, alors que la consommation mensuelle moyenne en ce produit ne dépasse guère les 83.000 Tonnes, précise la même source.

Les stocks du beurre d'importation ont atteint, pour leur part quelque 5.900 tonnes, à fin août dernier, alors que la consommation moyenne mensuelle de ce produit s'élève à environ 1.450 tonnes, avec une augmentation habituelle de 50 pc durant le mois de ramadan, a indiqué la même source, précisant que l'analyse des importations prévisionnelles et des ventes du beurre d'importation montre que le marché sera "largement couvert" en ce produit durant les mois de septembre, octobre et novembre 2005.

Outre le beurre d'importation, le marché sera approvisionné en margarine, un produit de substitution dont la production est estimée à 3.000 tonnes pour le mois de Ramadan contre une moyenne annuelle de 1.500 tonnes.
Concernant le lait, la même source, note que l'offre, qui s'élève à 56 millions de litres en septembre, 70 millions en octobre et 53 millions en novembre, permettra de satisfaire les besoins du marché intérieur et ce malgré la période de basse lactation qui interviendra à partir du 15 octobre.

RASSURANT

Les disponibilités de lait U.H.T sont estimées à 12,6 millions de litres en octobre et 3,6 millions de litres en novembre, ajoute la même source, précisant que concernant les ufs, le marché marocain sera "suffisamment approvisionné".
Pour ce qui est des viandes, le direction du commerce intérieur relève que le marché sera bien approvisionné aussi bien en viandes rouges qu'en viandes blanches.

Durant les mois de septembre, octobre et novembre, l'offre totale des viandes rouges est estimée à 71.200 tonnes pour une demande de 67.000 tonnes, alors que celle des viandes blanches s'élève à 81.500 tonnes pour faire face à une demande de même taille.

La direction du commerce intérieur du ministère souligne, par ailleurs, que le marché marocain ne connaîtra pas de problèmes d'approvisionnement en riz, principales légumineuses et épices, durant le mois du ramadan.

Pour ce qui est de la farine, la même source indique que l'approvisionnement de la minoterie en blé et en orge sera assuré d'une manière régulière par l'ONICL pour le blé dur destiné à la fabrication des farines subventionnées, par les achats de la production nationale et par les importations réalisées par les opérateurs céréaliers pour la fabrication des produits libres en farine et en semoules.

Concernant les dattes, le département du commerce et de l'industrie note que malgré la baisse enregistrée au niveau de la production des dattes durant l'actuelle campagne (-7,24 pc), l'approvisionnement du marché sera largement assuré en ce produit, surtout que l'avènement du mois sacré devra coïncider avec la période de récolte.

L'approvisionnement du marché en tomates fraîches sera largement assuré durant le ramadan, a indiqué la même source précisant que les disponibilités pour le marché local en ce produit s'élèvent à environ 64.000 tonnes, alors que sa production globale prévisionnelle pourrait atteindre les 705.000 tonnes.


MAP
source:menara.ma

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 01/10/2005 07:57:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com