Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Maroc-Espagne, Immigration: Comment s’en sortir?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 03/10/2005 10:20:05    Sujet du message: Maroc-Espagne, Immigration: Comment s’en sortir? Répondre en citant

· L’assistance aux jeunes porteurs de projets érigée en priorité

L’IMMIGRATION clandestine a été le sujet-phare de la réunion de haut niveau maroco-espagnole. Le thème était prévu dans l’ordre du jour des réunions des ministres de l’Intérieur et ceux de la Justice. Mais, l’actualité dramatique et les scènes de centaines de Subsahariens tentant de passer, par la force, la frontière à Sebta ont remis la question en tête des dossiers traités par le Premier ministre, Driss Jettou, et le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. Après la mort d’immigrés clandestins qui ont péri, dans la nuit du mercredi à jeudi, dans une tentative massive de près de 500 immigrants qui tentaient de s’infiltrer en territoire espagnol, c’est toute l’Espagne qui retient son souffle.
L’autre enclave marocaine, Melilia a également fait l’objet de tentatives similaires. Des centaines de candidats à l’immigration clandestine, d’origine subsaharienne, tentent chaque fois, et depuis des semaines, de forcer les barrières et les forces de l’ordre. Là encore, au moins trois parmi eux sont morts, mercredi, dans un double assaut sur les barrières traçant la frontière. Tout cela donne à réfléchir.
En tout cas, des mesures pour limiter la pression migratoire exercée sur les deux enclaves marocaines ont d’ores et déjà été adoptées. A commencer par le renforcement de la barrière séparant les deux territoires. La hauteur de cette barrière métallique sera ainsi élevée de 3 à 6 mètres tout au long de la frontière séparant Melilia du Maroc. Le gouvernement espagnol a également déployé, hier, 480 militaires tout au long des frontières avec le Maroc et qui viennent en appui aux forces de la Guadia civile déjà présentes.
La demande marocaine que l’Espagne établisse des conventions de rapatriement avec les pays émetteurs d’immigrés clandestins devait également être discutée. Le Maroc plaide, par ailleurs, pour le renforcement du partenariat économique et social entre les deux rives de la Méditerranée, comme solution optimale pour stopper ce phénomène. Celle-ci implique l’ensemble des pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, tout le monde a pris conscience que le Maroc s’est progressivement transformé en victime de l’immigration clandestine. L’UE et l’Espagne doivent mettre la main à la poche pour que Rabat puisse lutter efficacement contre ce fléau. Le chef de la diplomatie espagnole abonde dans ce sens.
Loin d’être la seule responsabilité du Maroc, la lutte contre l’immigration appelle à davantage de coopération entre les deux pays, a déclaré le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos. S’appuyant sur la baisse de 37% du flux migratoire illégal en provenance de la côte méditerranéenne et de 40% de la côte atlantique, le diplomate s’est dit «satisfait» de la collaboration avec le Maroc.
Outre la question migratoire, les travaux de la haute commission mixte, qui ont pris fin hier à Séville, ont porté sur des sujets économiques d’importance. Il s’agit principalement des programmes d’assistance aux jeunes porteurs de projets. L’expérience des pépinières d’entreprises de Tanger et de Tétouan est un exemple de la réussite de cette démarche.

Source : l'Economiste



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 03/10/2005 10:20:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com