Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Allemagne : Schröder s’avoue vaincu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lord
G.Moderateur
G.Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 071
sexe:
devise: tsliiiiiim
Localisation: salé/casa
Point(s): 3 067
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 05/10/2005 12:20:03    Sujet du message: Allemagne : Schröder s’avoue vaincu Répondre en citant

Même si Gerhard Schröder a laissé entendre qu'il pourrait renoncer à la chancellerie, la crise politique que connaît l’Allemagne continue.


L'Allemagne, principale puissance européenne, restait dans l'impasse politique mardi après des élections législatives anticipées qui ont laissé le pays sans majorité claire, même si le chancelier social-démocrate sortant Gerhard Schröder a laissé entendre pour la première fois qu'il pourrait renoncer face à la candidate conservatrice Angela Merkel.
Malgré la victoire des Unions chrétiennes (CDU-CSU) dimanche lors de la dernière élection partielle à Dresde (est) qui ont encore augmenté leur avance sur les sociaux-démocrates, les discussions exploratoires entamées entre conservateurs et SPD en vue de la formation d'un gouvernement de grande coalition butent toujours sur la question centrale du titulaire du poste à la chancellerie. La CDU-CSU, force la plus importante au Bundestag (chambre basse du Parlement) avec 226 sièges, affirme qu'elle est en droit de revendiquer la place pour Angela Merkel et que le retrait de Gerhard Schröder est une condition indispensable au début des négociations. "Il n'y aura pas de négociations sur le contenu, si le SPD n'accepte pas que notre candidate devienne chancelière (...) Le SPD doit reconnaître la réalité après les élections de Dresde", a affirmé mardi le secrétaire général de la CDU, Volker Kauder, à la chaîne publique de télévision ARD.
"Les résultats de l'élection de Dresde (remportée par la CDU pour le mandat direct de député) ont clairement renforcé Angela Markel", a pour sa part estimé dans le quotidien Die Welt Markus Söder, secrétaire général de la CSU, parti frère bavarois de la CDU. Le SPD, qui a obtenu 222 sièges, estime en revanche qu'il est le parti le plus important. Pour les sociaux-démocrates, CDU et CSU sont deux partis distincts et les électeurs, en ne donnant pas de clair mandat à la droite --Angela Merkel a enregistré le troisième plus mauvais score des conservateurs de l'après-guerre--, ont plébiscité les réformes sociales engagées par Gerhard Schröder.


Source : AFP



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 05/10/2005 12:20:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com