Portail
Portail
Forum
Forum
ConnexionNom d’utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S’enregistrer
S’enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Ramadan : trois grandes opérations en faveur des MRE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blanca
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 3 626
sexe:
devise: Aujourd'hui, l'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Localisation: f jelabti
7altek lyoum?: Msekhsekh
Point(s): 3 613
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 07/10/2005 11:43:27    Sujet du message: Ramadan : trois grandes opérations en faveur des MRE Répondre en citant

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger a entrepris trois grandes actions à l'attention des MRE à l'occasion du mois sacré du Ramadan
Ce programme, qui s'inscrit dans le cadre des activités culturelles et sociales de la Fondation, traduit la "détermination de celle-ci à préserver les valeurs de partage et les liens spirituels qui unissent les Marocains où qu'ils soient et constituent une composante essentielle de leur identité", indique un communiqué de la Fondation Hassan II, dont copie est parvenue jeudi à la MAP
La première action consiste en la mise à disposition de la communauté marocaine résidant à l'étranger d'un corps de prédicateurs dans 13 pays différents, précisant que les pays les plus concernés sont ceux d'Europe.
"Cela s'explique par la forte présence de la communauté marocaine dans ces pays", indique le communiqué, notant que le Canada est également concerné par cette initiative.

Cette année, le nombre de prédicateurs désignés par la Fondation Hassan II pour les MRE s'élève à 201, dont 103 professeurs universitaires, 48 conférenciers et 50 imams, contre 122 en 2004 et 60 en 1998, date du lancement de cette initiative (soit une évolution globale de 235 pc depuis le début de cette opération en 1998).

Réalisée en concertation avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, ainsi que des associations chargées du culte notamment la Fédération des musulmans de France et l'Exécutif des musulmans de Belgique, cette action s'inscrit dans une logique d'encadrement culturel et religieux afin de répondre au mieux aux attentes des Marocains résidant à l'étranger et accompagner, sur le plan éducatif, une communauté qui reste attachée aussi bien à ses valeurs religieuses qu'à son authenticité culturelle.

Le deuxième volet des actions entreprises par la Fondation dans ce même cadre porte sur la distribution de plus de 30.000 exemplaires du Saint Coran dans de nombreuses mosquées et sièges d'associations marocaines établies en Europe.
Cette action, qui en est à sa troisième édition, concerne six pays, dont la France, la Belgique, l'Espagne, les Pays-bas, l'Italie et la Grande Bretagne, relève le communiqué.

Enfin, la troisième opération prévue par la Fondation pendant ce mois de Ramadan consiste en la distribution de mets typiquement marocains au profit des détenus marocains à l'étranger.
Pour cette cinquième action du genre, 6.000 colis de 2 kilos chacun seront livrés à autant de détenus marocains dans les établissements pénitentiaires de 6 pays d'Europe différents, à savoir la France, la Belgique, les Pays bas, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.

En cinq ans, le nombre des bénéficiaires de cette action a triplé, a souligné le communiqué, précisant que ce nombre a été de 2000 à la date du lancement de l'opération en 1998.
Outre les dits colis, la Fondation Hassan II mettra également à la disposition des détenus marocains 3.024 autres exemplaires du Saint Coran.

Créée en 1990 et présidée par SAR la princesse Lalla Meryem, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger est une institution à but non lucratif qui a pour objet d' uvrer pour le maintien et le renforcement des liens fondamentaux que les MRE entretiennent avec leur pays d'origine, en les aidant à faire face à leurs difficultés et en oeuvrant pour leur bien être.


MAP
source:menara.ma

tl9ani hna : http://khoukha.over-blog.org/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 07/10/2005 11:43:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hbalbladi Index du Forum -> Rjou3 allah -> Jaridate a lhoubala (info) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
iCGstation v1.0 Template By Ray © 2003, 2004 iOptional

Traduction par : phpBB-fr.com